Centre Pompidou Metz
Les Portes du Possible
EXPOSITION 05 NOV. 2022 → 10 AVR. 2023

“La science-fiction,

c’est l’art du possible”

COMMISSARIAT: Alexandra Müller

« La science-fiction, c’est l’art du possible » déclarait l’écrivain américain Ray Bradbury. Sous couvert d’anticipation, elle nous parle du présent. Elle est un laboratoire d’hypothèses qui manipulent et extrapolent les normes et dogmes répressifs du monde actuel, ses ambitions, ses affres sociales, ses chances et ses périls. Rassemblant plus de 200 oeuvres de la fin des années 1960 à nos jours, l’exposition Les Portes du possible. Art & science-fiction propose aux visiteurs une immersion dans la SF sur 2300 m². En s’appuyant sur les revendications actuelles en faveur d’utopies pour le XXIe siècle, elle vise à susciter des débats, de l’inspiration et une forme d’espoir.

* © image 1: Aïda MULUNEH, The Shackles of Limitations, 2018. Série « Water Life Series ». Courtesy l’artiste et WaterAid


Ici

&

La Volte, Floriane Pochon

La Volte, Floriane Pochon

Tarabust

Si tous nos désirs sont désordres, tous les ordres pourraient-ils devenir désirs ? A moins que tous nos illusions soient des truites. Tarabust prend en douce le contrôle des haut-parleurs du Centre Pompidou Metz et hérisse le poil des ordres trop bien établis. Formules magiques ou rêves érotétiques pour un art de la question piège.

La vie est, parait-il, faite de hauts et de bas. Mais peut-on être sûrs de ce qui fait sens dessus ou dessous ? Inversions des pôles ou boucles infinies, guettez les illusions sonores et les apparitions furtives dans les ascenseurs de verre du Centre Pompidou.

Une sélection spéciale de pièces sonores pour explorer par les oreilles les univers imaginaires (ou presque) des auteurs de La Volte.