Fronde Sonore
Phonophore
Recherches Furtives Préliminaires 2013 → 2016

Quand vous êtes-vous senti libre pour la dernière fois ?

ENQUÊTE SONORE & RECHERCHES SUR LE VIF

Ils sont là, parmi nous, à l’endroit où vous lisez ces mots, dans votre dos, sous un siège, là-haut, sur un toit, cachés dans l’écho de vos pas. L’angle mort est leur lieu de vie. Leur vitesse les protège.
Ce sont les furtifs.
Les furtifs sont faits de chair et de sons. Ils naissent d’une vibration fondamentale de l’air qu’on appelle ‘le frisson’. Ils existent depuis l’origine du vivant. Et fusionnent dans leur corps le minéral, le végétal et l’animal. Il a fallu l’optimisation des technologies de détection pour révéler leur présence… A quelques-uns. A très peu.
Découvrez quelques extraits des recherches menées par Alain Damasio et Tarabust qui ont donné lieu au roman “Les Furtifs”, paru en 2019 aux éditions La Volte.

Entrer

Une plongée dans l’univers hallucinant des furtifs par son meilleur éthologue actuel, Alain Damasio : ontologie, processus de consolidation du corps métamorphique, rapport à la mémoire et à l’identité, polyphonie, composition sonore empruntée avec variations… Il partage avec nous ses avancées, ses recherches et ses trouées dans ces carnets audios.
Paroles brutes et sans fard.

Tentatives d’approche sur le vif d’une espèce en voie d’apparition. Célérité, réverbération, longueur d’ondes… Comment les furtifs se jouent de toutes les lois physiques et acoustiques pour survivre au quotidien ou en situation de traque intense.
Les rares naturalistes clandestins qui ont approchés les furtifs l’ont fait à partir de captations sonores dans leur milieu naturel. Ces enregistrements de terrain sont notre seule façon de sentir comment ils vivent, bougent, se métamorphosent ou fuient. Pour apprendre à repérer leur empreinte sonore, vous pourrez accéder aux enregistrements exceptionnels et très déroutants de ces créatures. Vous entendrez les furtifs monomorphes, faits d’une seule matière (verre, papier métal), les allomorphes qui métabolisent les matières, un atmosphérique fait d’écume ou encore les résifs qui sont faits d’ondes wifi, d’électricité ou de lumière.
Pour comprendre ces êtres “nés du son”. Invitation à repenser la nature même des corps comme des composés de vitesses et de lenteurs, des sculptures d’ondes et de bruits, une matière en vibration permanente, des fulgurances. Immersion directe au cœur du son comme être vivant.

Découvrez les biotopes préférés des furtifs, leur art du camouflage et de la cache, leur façon de vivre dans l’envers de notre monde tout en ne cessant d’échanger avec nos environnements et de les métaboliser de manière vitaliste.
Un panorama non-exhaustif des adaptations des furtifs à leur environnement, naturel et urbain. Et une plongée dans la ville 2.0 où les rues commerçantes bruissent d’ondes personnalisées et mobilisent subtilement votre temps de cerveau disponible. Dérives furtives dans un futur de traçabilité insupportable…

Pas de compréhension possible de ces êtres faits de sons sans des experts pour vous accompagner.
Des portraits de Nèr, traqueur optique et Saskia, traqueuse phonique, aux conseils d’Emmanuelle Trinquesse pour identifier et cohabiter avec un Furtif de Reinke, il y a 1000 manières d’interagir avec les Furtifs.

Alain Damasio

Alain Damasio, Floriane Pochon + Guests

Tony Regnauld, Floriane Pochon.
Avec Cédric Chéty, Clément Baudet.