La Sansouïre

Balade sonore, Plage Napoléon

Qu’est-ce qu’il vous manque ?

Delta de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l’embouchure du grand fleuve. La plage Napoléon, un front de mer de dix kilomètres à l’extrême sud de la ville. On n’y admire pas des voiliers blancs sur le double-bleu de la mer et du ciel, mais des tankers noir et sang qui squattent devant l’infini.

Derrière la plage, un marais salant interlope et sauvage, la sansouire, où règnent les bosquets de salicorne et les oiseaux. Des cabanons semi-clandestins. Et au-delà, à portée de naseau, Fos-sur-Mer, une des plus vastes zones industrialo-portuaires du monde. Douze sites SEVESO sur un pas de tir de cheminées au garde-à-vous et de portiques cyclopéens.

On circule dans ces paysages hybridés entre nature et industrie, rêve de plage et végétation étrange, dune lunaire et apocalypse si proche. Quatre façons de hanter la terre pour ce qui pousse et grouille — et de l’habiter pour cet animal à deux pattes qui fait flotter l’acier et cracher l’or noir avant de s’allonger sur le sable pour contempler anxieusement son oeuvre…

La balade en images par losteyeway

Alain Damasio.
Floriane Pochon, Tony Regnauld.
Alain Damasio, Floriane Pochon.